Ecole
- Création
- Mission
- Historique
- Plan émergence & INSEA
- Organisation
- Direction
- Décret réorganisant l INSEA
- .:*:.  Lauréats  .:*:.

News
23/02/2008

Journée informatique : La gouvernance informatique

26/12/2007

Table ronde avec Mr le Directeur de Norsys organisée par CII

18/10/2007

L'association AIESEC cherche des membres actifs parmi les étudiants de l'INSEA, pour cette raison une présentation aura lieu le jeudi 18/10/07 á la salle des conférences

08/10/2007

Soirée artistique marquant la fin de la semaine d'integration

08/10/2007

Lancement officiel du site insea.ma

04/10/2007

Ftour collectif en présence des laureats

24/09/2007

Début des cours de l'année universitaire 2007/2008

Liens INSEA
- Site INSEA
- Forum des étudiants
- Blog INSEA
- Jounrée informatique
- Forum G.E.N.I

Liens utiles
- H C P
- Maroc-inge
- Les Grandes écoles d'ingénieur marocaines
- Universités marocaines
- Centres de préparation au CNC

Création


Créé en 1961 sous l’appellation « Centre de formation des ingénieurs des travaux de la statistique », la dénomination Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée ( INSEA) a été adoptée en 1967 en application du Décret Royal n° 532-67. Ce Décret a été modifié et complété, notamment par le Décret n° 2-99-804 du 6 chaoual 1420 (13 janvier 2000).

Mission


L’Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée assure la formation de cadres supérieurs dans les domaines suivants :

· Actuariat-finance,

· Informatique,

· Economie appliquée,

· Statistique,

· Recherche opérationnelle.

· Démographie,

Les ingénieurs de l’INSEA sont destinés à servir dans les administrations publiques, les organismes publics et semi-publics et le secteur privé.

L’INSEA accueille, outre les étudiants marocains, des étudiants d’autres pays, notamment ceux d’expression française.

A partir de 1995, l’Institut a mis en œuvre une réforme de son enseignement qui consiste à admettre sur concours, des étudiants issus des classes préparatoires ou titulaires du Certificat Universitaire des Etudes Supérieures en Mathématiques-Physique (CUES-MP) en première année, et des étudiants titulaires d’une licence scientifique ou d’un diplôme d’ingénieur d’application, en deuxième année. A l’issue de trois ou deux années d’étude, ces étudiants obtiennent le diplôme d’ingénieur d’Etat dans l’une des options précitées.

L’enseignement dispensé à l’INSEA comprend des cours magistraux, des travaux dirigés ou pratiques, des séminaires, des conférences, des stages et des travaux de recherche.

Historique


   - Jusqu'en 1974, l'INSEA se limitait à la formation des ingénieurs d'application de la statistique en trois ans et des adjoints techniques en deux ans mais depuis cette date, et compte tenu des besoins importants dans le domaine de l'informatique, l'Institut a introduit un cycle de formation des Ingénieurs Analystes et un cycle de Programmeurs. L'INSEA devient, de ce fait, le premier établissement supérieur au Maroc à former des cadres en informatique. L'INSEA engloba dès lors, quatre cycles de formation.

   - En 1983, un cycle supérieur de formation d'Analyste-Concepteur et un autre de Statisticien-Démographe ont été introduits. Cette année a connu aussi l'allongement de la durée de formation des ingénieurs d'application à quatre ans au lieu de trois ans et ce, par souci d'améliorer le niveau de cette formation.

   - En 1990, l'INSEA a mis fin à la formation des cadres moyens (Adjoints Technique et Programmeurs) pour des raisons d'insertion dans le monde du travail et des difficultés liées à la gestion de ce type de formation

   - En 1995, l'INSEA a opéré un changement majeur dans son système d'enseignement en offrant une formation, sur trois ans, menant à un diplôme d'Ingénieur d'état de l'INSEA.

Le plan émergence et l’INSEA


Pour accompagner l’Initiative gouvernementale 10000 ingénieurs qui s’inscrit dans le plan émergence, l’INSEA a procédé à la signature avec l’état d’une convention ayant pour objectif l’augmentation  de la capacité d’accueil de l’école qui prévoit 210 candidats pour la rentrée 2007-2008, 249 pour la rentrée 2008-2009 et 253 en 2010 soit un total de 700 lauréats à l’horizon 2010, mais aussi la mobilisation du potentiel humain et matériel de l’école pour améliorer la formation dans les filières d’ingénieurs en veillant à leur adaptation aux exigences de qualité et aux besoins de secteurs concernés.

Organisation


L’Institut est dirigé par un directeur qui administre l’ensemble des services placés sous son autorité.

Le directeur est assisté du directeur-adjoint, chargé des questions pédagogiques, du directeur du Centre de recherche et de la formation continue, et du secrétaire général de l’Institut, chargé de la gestion administrative et financière.

Le Conseil intérieur est chargé de la gestion pédagogique, de la recherche scientifique et de la formation continue à l’Institut. Présidé par le directeur de l’Institut, il comprend, en plus du directeur-adjoint, du directeur chargé du Centre de recherche et de la formation continue et du secrétaire général de l’Institut, les représentants des enseignants et ceux des étudiants.

Un Conseil de perfectionnement, présidé par l’autorité gouvernementale de tutelle, constitue l’organe d’orientation pour la formation au sein de l’INSEA.

Direction


Directeur par interim : M. Mohamed BENJELLOUN

Directeur-Adjoint : M. Layachi BAGHAGHA

Secrétaire Général : M. Mustapha BOURYOUNE

Copyright® Club Info INSEA