Présentation du thème

Le concept de la gouvernance informatique est récemment apparu dans les directions informatiques. Ce terme désigne l’ensemble d’activités tracées par les dirigeants informatique dans le but de réaliser les objectifs de l’entreprise.

La gouvernance informatique peut se décomposer en cinq domaines principaux :

  • Gestion de la valeur : Capacité à exploiter les ressources de l’entreprise en vue d’une meilleure valeur de retour
  • Gestion des risques : Capacité à estimer la probabilité d’un dysfonctionnement et à mesurer les conséquences
  • Gestion de la performance : Capacité à gérer les activités tout en appréhendent systématiquement les dimensions client, finance, processus interne et prospective
  • Gestion des ressources : Capacité à gérer les ressources matériels, logiciels et humains en suivant le patrimoine informatique, mesurant son taux d’usage, et en définissant le mode de financement et la politique d’externalisation
  • Alignement stratégique : Capacité à mesurer la cohérence entre les objectifs de l’entreprise et les stratégies et démarches mises en œuvre

La gouvernance informatique, en respectant la stratégie fixée, permet à l’entreprise la transparence, confiance, une meilleure gestion de la valeur et un meilleur usage des ressources tout en minimisant, voir éliminant les risques

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